Que se cache derrière ce mot étrange ?! Ce plat est originaire d'Afrique du Nord et ressemble approximativement à une ratatouille mais composée de poivrons, de tomates, oignons et des œufs par dessus. Le but étant de cuire les aliments un peu comme une compotée et de manger le tout avec du pain !
Mais comme beaucoup de recettes, il existe des variantes, dont une à base de produits principalement verts. Et j'avoue que même si ça n'a rien de la recette initiale de chakchouka, j'adore cette variante, alors je vous partage ma recette sans plus tarder !

Ingrédients :
- 1/2 avocat
- 200g d'épinards
- 1 ou 2 œufs (selon votre faim)
- 50g féta
- 2 cuillères à soupe de pesto vert
- environ 10 asperges
- coriandre et basilic frais
Option : j'ajoute personnellement un peu d'oignon rouge, des champignons et comme à mon habitude du gomasio
Recette :
1. Cuire les asperges découpées en tronçons dans de l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Les sortir de l'eau et conserver.
2. Dans une casserole, cuire les pousses d'épinard avec un peu d'eau.
3. Lorsque les épinards commencent à réduire et qu'il y a moins d'eau, ajouter les oignons rouges et champignons (si vous avez opté pour cette option) le tout avec un peu d'huile d'olive.
4. Ajouter les morceaux d'asperge, puis le pesto, laisser cuire quelques minutes à feu doux.
5. Creuser des petits "puits" pour y casser les œufs, laisser cuire en couvrant.
6. En attendant, découper l'avocat, la féta, et ciseler la coriandre et le basilic.
7. Lorsque les œufs sont cuits, sortez la casserole du feu. Parsemer le tout avec les ingrédients restant, et servez directement dans la casserole !
Servir chaud, avec le pain de votre choix. Pour moi ce sera un petit pain poêlé maison.
Bien entendu, c'est une idée de base ! Vous pouvez varier les quantités de chaque ingrédient selon vos goûts et aussi, varier les plaisirs avec par exemple de la courgette !
Des pignons de pin grillés à la poêle doivent sans aucun doute très bien se marier avec ce petit mélange : enfin, soyez créatif !