DIY : réalisation d'une table de chevet

Oui, une table de chevet ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, mais quoi de plus satisfaisant que de la réaliser soi-même !


Et puis je ne sais pas pour vous, mais personnellement, les modèles qui me plaisent sont presque toujours les plus chers, et/ou, s'ils rentrent dans mon budget, ne sont pas de la bonne dimension... Alors quoi de mieux qu'un petit meuble sur mesure ?


C'est sûr que pour bricoler il faut un minimum d'outils - visseuse électrique, petite équerres, vis, scie circulaire ou une petite meuleuse - mais une fois équipé, vos petits meubles sur mesure ne vous coûteront plus grand chose !


De quoi ai-je besoin ?





Pour vous donner un exemple, ma petite table basse m'a coûté uniquement 14 euros => 4 pieds métalliques !



Bon, j'avais déjà du bois, mais si vous n'avez pas, vous pouvez partir sur du CP peuplier de 10 mm vendu chez Leroy merlin, et vous pouvez même directement leur demander la découpe des principaux éléments sur mesure ! (carrés, rectangles...). En fonction de la dimension de votre table de chevet le budget bois va varier mais pour une table de chevet équivalente à celle-ci, comptez environ 40 €.


Pour la toile de jute, j'en avais acheté pour un précédent meuble (buffet du salon, bientôt disponible en DIY). Il s'agit d'un rouleau de 30 cm de largeur sur 10 m de longueur... De quoi faire beaucoup de DIY !


Pour les taquet et les aimants, j'ai simplement récupérer ceux d'un vieux meuble mis à la poubelle (quand je jette un meuble, je garde toujours tout ce qui pourrait un jour servir...) Et pour le reste, le pistolet à colle est un indispensable en DIY, la scie circulaire et ma seconde meilleure amie après ma petite Makita (visseuse de l'amour !)


Il n'est effectivement pas rentable d'acheter tout le matériel pour 1 seul DIY, par contre, si vous avez l'envie de vous y mettre, alors n'hésitez pas, votre investissement sera rapidement remboursé rentabilisé !


Avant toute chose : faire un croquis




Avant même de commencer il est indispensable de se poser devant une feuille de papier et de faire un croquis rapide de votre future table de chevet en prenant soin de relever correctement les dimensions.


Voici le pan de mur devant lequel sera posé ma table de chevet, ainsi qu'un rapide croquis des dimensions et du rendu souhaité.

Bien entendu, vous n'aurez peut-être pas les mêmes dimensions que celle que je me suis déterminées, mais ce tutoriel vous donne une ligne directrice à suivre et peut-être simplement de l'inspiration pour faire votre propre version de table de chevet!






Axonométrie et plan




Ci dessus, l'axonométrie et ci-dessous, voici la vue "explosée" de ma table de chevet. Il s'agit de tous les éléments que je dois découper à la scie circulaire avant de tout assembler.





Dans le fond du meuble, j'ai prévu un trou (pouvant être fait à la scie cloche), afin de passer une multiprise. Cela évitera que l'ensemble de mes câbles traine sur le sol !


Les petites croix positionnées sur les côtés (en plan) doivent-être marquées. Elles représentent l'emplacement des taquets servant à mettre en place la tablette intermédiaire.


J'ai décidé d'avoir 1 partie plus haute que l'autre mais vous pouvez bien entendu positionner la tablette intermédiaire au centre de votre table de chevet !



Pour le cadre de la porte, vous pouvez rester sur du CP 10 mm ou prendre un bois un peu plus fin, comme du CP 5 mm par exemple. Vous avez également la possibilité de réaliser ce cadre comme un cadre photo, c'est à dire en découpant de petits tasseaux en biseau et en les assemblants avec de la colle à bois et peut-être également des renforts type plats métalliques.



Pour les plus bricoleurs, vous pouvez vous lancer dans la découpe de ce cadre à la meuleuse, en suivant le tracé fait au préalable.




Pour les plus fainéants, hormis l'option découpes direct chez Leroy Merlin, il existe également la découpe à la CNC ou à la découpe laser ! Un peu plus onéreux mais avec des découpes rapides et parfaites. Notez que la découpe au laser brûle le bois, les tranches seront donc noircies, mais vous pouvez les poncer pour qu'elles retrouvent leur couleur originale.




Attention Il est impératif de passer un petit coup de papier ponce sur les découpes pour bien terminer le travail.


Une fois que tous les éléments sont découpés, il n'y a plus qu'à assembler !


Comme vous pouvez le remarquer, j'ai prévu une plaque supplémentaire pour le support des pieds afin de mettre des vis un peu plus haute et qu'ils soient bien maintenus.


Première étape : monter le cube principal





Deuxième étape : ajouter les pieds





Troisième étape : fixer la porte


En plein dans le montage de cette petite table de chevet, j'ai eu un doute sur le rendu final. J'avais prévu de partir sur une finition de porte en toile de jute, mais d'un autre côté, j'avais l'impression que ce meuble fonctionnerai mieux en étant entièrement en bois clair.


En effet, le contraste avec le mur de fond vert est plus harmonieux et aussi, j'ai dans l'idée de compléter ce mur avec des petites étagères murales en bois clair également...


Pour en avoir le coeur net, j'ai fait une simulation directement sur place avec les 2 rendus.



Oui, j'aurai pu faire mon lit pour l'occasion...


J

'avoue que le choix m'a pas été simple. Il s'agit de 2 looks différents, mais j'ai finalement penché vers le look tout en bois clair (découpe laser d'un treilli) - sachant qu'a tout moment, je peux changer le look complet de ma table en changeant simplement l'aspect de la porte !


2 charnières plus tard et quelques coups de visseuse, voici le résultat !




Pour ceux qui préfèrent l'option cannage ou toile de jute, rien de plus simple ! Il faut simplement agrafer le cannage à l'arrière du cadre de porte, en le pensant à bien le tendre. Si vous n'avez pas d'agrafeuse suffisamment costaude, vous pouvez simplement coller le tout au pistolet à colle. D'ailleurs, il est préférable de coller la toile de jute, mais plutôt d'agrafer le cannage de rotin !


Tout dépendra donc de votre choix final !


Je vais très bientôt écrire un article sur la transformation de mon espace nuit dans lequel vous pourrez retrouver cette petite réalisation ! En espérant que cela vous aura inspiré et donner l'envie de construire votre propre petite table de chevet !


781 vues

Posts récents

Voir tout
laureetmatthieu.jpg

Laure, 32 ans
Normandie - Paris - (Toul       )

Mariée au premier regard  saison 5
Baby au second

Sportive, voyageuse, bricoleuse

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Pinterest