Déco : le tapis, un choix qui peut tout changer

Bien choisir mon tapis était pour moi difficile. Mes amis pourront vous le confirmer, j'ai longtemps hésité entre différents modèles.


Ayant un petit espace, et aucune entrée matérialisée, je voulais habiller le sol avec un tapis ayant du caractère, pour que, dès le premier regard, on comprenne l'ambiance souhaitée pour ce petit cocon. Il n'y a pas de doute, mon tapis est l'élément le plus fort de ma décoration.


A travers cet article, je vais essayer de décortiquer mon choix afin de vous permettre de n'oublier presque aucun détail lors de votre éventuel achat.



1. Déterminer le style


Avant toute chose, il est important de savoir quel style vous souhaitez apporter à votre pièce avec cet élément de décoration.


Pour ma part, la décoration de mon appartement est principalement blanche et noire, avec des touches de bois et de matériaux type Lin naturel ou clair. Je voulais donc que ce tapis est du caractère et surtout de la couleur, afin de dynamiser l'espace.


Dans mon ancien appartement, j'avais un canapé bleu marine, et une décoration bleu / blanc et blanc. J'avais donc sélectionné un tapis type berbère, acheté sur le site de La Redoute - très bon rapport qualité prix.


En déménageant, j'ai conservé ce tapis, mais dans ma nouvelle déco, il n'apporte rien, aucun cachet particulier. Il est trop fade, d'où ma conviction de vouloir partir sur un tapis coloré.



Mon choix est donc arrêté, je veux un tapis coloré. Comme le sol est déjà assez foncé et que mon appartement n'est pas le plus lumineux du monde, je veux des couleurs assez vives mais chaudes à la fois : teinte rouge / orangé ! J'oriente mon choix vers un style oriental, vintage, cela me rappelle les tapis de chez ma grand-mère et j'adore ce genre de motifs.




2. Déterminer la dimension du tapis


Clairement, la taille de mon précédent tapis ne va pas ! D'autant plus que je change de canapé et qu'il sera plus grand que celui actuellement en place. Je dois donc choisir un tapis en conséquence.


Pour m'aider à visualiser, je place du scotch de peintre au sol afin de me rendre compte de l'emprise qu'il aura. Je n'ai pas non plus un palace, donc même si j'adore les très grands tapis, je vais devoir me restreindre. Le but n'étant pas de recouvrir la totalité de mon espace (même si je ne suis pas fan du parquet mis en place).


Pour vous aider à trouver la taille idéale en fonction des meubles déjà en place, voici des petits croquis résumant les différentes situations :



Emplacement d'un tapis dans un salon :







Emplacement d'un tapis dans une salle à manger :


Emplacement d'un tapis dans une chambre :



Mon choix se précise. Je veux un tapis qui fait approximativement entre 150 cm et 170cm de largeur et entre 250 et 270 de longueur.



3. Matière et épaisseur


Afin de préciser d'avantage mon choix, il faut que je fasse un constat.


Mon précédent tapis, de type berbère était très beau, mais clair, donc salissant. Dans ce nouvel appartement, et encore plus en prenant en considération la taille importante de ma future acquisition, je ne peux pas me permettre de prendre une matière difficile à entretenir, car il y aura beaucoup de passage.


Je pars donc plutôt sur un tapis à poils courts, non "fluffy", qui sera plus simple à nettoyer.


De plus, je me rends compte que mon tapis berbère mis en place n'est pas pratique à cet emplacement. En effet, il a tout de même une certaine épaisseur, et à chacun de mes passages je n'arrête pas de me prendre les pieds dedans et de corner d'avantage le coin. Il me faut un tapis plat, sans trop d'épaisseur, mais avec un fort impact visuel !


Concernant les matières, je préférerais orienter mon choix sur de la laine, plus qualitatif et un rendu plus naturel et plus mat que les matières synthétiques, cependant, vu la taille du tapis, je n'ai malheureusement pas le budget...


Il y a un large choix de tapis, très beaux sur un tas de boutique en ligne, mais beaucoup sont en viscose, et je sais que cette matière ne supporte pas beaucoup le passage, s'abîme rapidement et pire, à tendance à marquer facilement. On oublie alors le tapis en viscose dans le salon sachant que je mange régulièrement sur ma table basse... La catastrophe est trop vite arrivée !


Je vais donc me tourner plutôt vers des tapis en coton et / ou polyester, ce qui me permettra de rester sur un budget attractif avec un chouette rendu.



4. Trouver son coup de cœur


Pas évident de se projeter, il est souvent plus facile de voir les tapis directement en boutique pour se rendre compte du rendu. Mais, quand j'ai une idée en tête... il est difficile de me l'enlever et j'avais envie de profiter de cette période de confinement pour faire mon choix, alors j'ai écumé tous (je dis bien tous!!) les sites possibles et inimaginables, à la recherche de ma petite pépite.


En plus, le choix est tout de même beaucoup plus grand sur internet...


Après une sélection de 10 modèles, j'ai procédé par élimination en fonction des critères précédemment cités + en demandant l'avis à mes proches. Et BIM, ça a fait des choca-pépites ! J'ai sélectionné un tapis de chez La Redoute, très très bon rapport qualité-prix. J'en suis très satisfaite, il répond à tous mes critères sans exception !


Voici un petit avant / après tapis. Je ne connais pas votre avis, mais perso, je trouve que ça change tout !





Liste de sites internet où trouver son tapis :


Si vous ne savez pas par où commencer ni où chercher, voici la liste des sites internet que je retiens le plus de mes recherches :


- La Redoute : beaucoup de choix et généralement bon rapport qualité/prix


- RugVista : il y a énormément de choix! Il est impératif de filtrer avec ses critères. Il n'y a pas 1000 exemplaires d'un tapis mais plutôt 1 exemplaire de 1000 tapis...


- Benuta : encore une fois beaucoup de choix, mais le site est bien fait, il est facile de s'il repérer et les tapis sont très bien classés.


- Drawer : un de mes sites préférés - peu de choix de tapis, mais toujours très bonne qualité !


- Saint-Maclou : Beaux tapis, très bonne qualité... tapis en laine, donc pas le même budget !



Après il reste toujours Ikea ou encore Alinéa, mais plus commun... donc perso, je ne m'oriente pas sur ce choix lorsque je veux une pièce originale. Vous pouvez aussi trouver des pièces chez Urban Outfitters, Maison du monde, Zara Home... mais encore une fois, il s'agit de ma liste préférée ;-)


(Mon tapis rond ajouré en jute est un Alinéa...)



Inspiration


Ma sélection d'inspiration pour les tapis. J'adore les motifs orientaux vous l'aurez compris, et j'aime beaucoup aussi la superposition des tapis (mais pour ça, il faut de l'espace...) Bref, les photos parleront d'elles même !





754 vues

Posts récents

Voir tout
laureetmatthieu.jpg

Laure, 32 ans
Normandie - Paris - (Toul       )

Mariée au premier regard  saison 5
Baby au second

Sportive, voyageuse, bricoleuse

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Pinterest