Lorsque l'on est une femme, et de surcroît coquette, on a tendance à accumuler les produits de beauté, crèmes, masques, et accessoires en tout genre. Quand, en plus de cela, ton appartement est un studio, de moins de 30 m2, et que tu n'as bien évidemment pas la place d'avoir une buanderie, ni même de mettre une machine à laver dans ta cuisine, mais que tu veux que ton appart soit équipé tout confort... et bien, il faut être créative pour faire rentrer tout le confort d'une salle de bain ordinaire dans les 2,4 m2 disponibles !
La salle d'eau de l'appartement est propre et récemment rénovée, mais n'est pas vraiment à mon goût. De plus, je trouve qu'elle n'est pas optimisée et qu'il n'y a pas suffisamment de rangements.
Où poser mon maquillage? Où mettre mes draps de bain propres? Et tous mes produits?
Les seuls rangements disponibles sont les 2 gros tiroirs sous le lavabo et les quelques petites étagères cachées derrière le miroir.
Optimisation de l'espace
La première frustration que j'ai en utilisant la salle de douche, est de ne pas avoir de plan de travail, à côté du lavabo. Je n'ai pas vraiment d'espace pour pouvoir poser mes affaires, si ce n'est sur le haut de la machine à laver.
Je ne comprends pas pourquoi la machine alors en place au moment de l'achat est une machine s'ouvrant sur le dessus et non une machine à hublot, ce qui permettrait de mettre en place un plan dans la continuité du lavabo.
Malgré le bon fonctionnement de cette machine et son état quasiment neuf, je prends la décision de la changer et oriente mon choix vers une nouvelle machine à laver à hublot.
Les contraintes étaient de trouver une machine performante et peu large car je ne voulais pas dépasser le plan du lavabo afin de ne pas empiéter sur la circulation de cette petite pièce.
Choix du produit

Dimensions :
85 cm x 60 cm de largeur x 40 cm de profondeur
=> choix déterminant car la profondeur du lavabo est de 47 cm. Il me fallait donc une marge pour prévoir le branchement de la machine.
Belle découverte :
À ma plus grande surprise, je découvre que l'application prévue pour cette machine à laver est très simple d'utilisation.
Les programmes de la machine sont complètement modulables et décrits.
Il est donc possible de lancer les programmes directement de notre smart phone, même à distance, et, nous recevons des notifications pour nous prévenir dès que le cycle est terminé.
La machine nous donne même des conseils!
Autre bonne surprise : la machine fait peu de bruit! Bref, je ne regrette pas mon choix !

Ce changement de machine à laver me permet de mettre en place un plan continu au niveau du lavabo.
Pour ce faire, je recycle une planche de bois effet chêne blanchi (des restes du dressing acheté avec l'appartement). Cela tombe bien, il s'agit du même type de bois que les tiroirs du meuble sous le lavabo!
Une découpe aux bonnes dimensions à la scie circulaire suffit.
Il me reste un peu de place entre la machine à laver et le mur du fond. Je décide donc de créer un petit meuble de 15 cm de largeur afin d'y ranger la lessive, et les produits d'entretien. Encore une fois, je recycle le bois du dressing comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous.
Une planche de bois, quelques équerres, des petits taquets pour les étagères intermédiaires, et après quelques tours de visseuse, le tour est joué !
Même si je trouve que la machine n'est pas vilaine, je déciderai plus tard de mettre en place un rideau en lin pour cacher la machine et les nouvelles petites étagères.
Photo de la salle de douche réaménagée
En vue des matériaux présents dans cette pièce, je décide d'orienter mes choix en restant dans des tonalités noir / bois / or / blanc.
Retrouvez tous les éléments de décoration en bas de page.
Petite astuce supplémentaire !

Le problème des petits espaces est le manque de rangement.
Malgré les quelques petits aménagements effectués, je n'ai toujours pas assez de place pour le rangement.
J'ai ajouté seulement 2 petites étagères murales qui sont plus décoratives et un rangement pour les produits d'entretien, il me manque de quoi ranger mes draps de bain propres, ...
Ma solution est donc d'ajouter cette petite étagère murale au dessus de la porte en la fixant directement dans le bâti. Une continuité parfaite avec la porte et surtout, un rangement non encombrant !
Zoom sur les éléments de décoration
Voici un petit récapitulatif des éléments achetés pour arranger la salle d'eau selon mes propres goûts. J'ai hésité à repeindre les carreaux en blanc, mais cette solution est temporaire et demande un entretien trop important. J'ai donc composé avec les matériaux existants.
Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder au lien de vente des objets. Certains ne sont malheureusement plus disponibles.
Les pots de fleurs sont recyclés. J'ai simplement percé 3 trous par pot. Ce sont des pots que j'avais depuis un moment, je les ai simplement bombés en noir et 1 doré. J'ai ensuite fait passer de la ficelle par les trous pour les suspendre au plafond.
J'ai également suspendu le cadre de la même manière afin d'éviter de nouveaux percements dans le carrelage.
Petite étagère murale Drawer
Tableau Sabrina Chess
Miroir doré Casa
Les distributeurs de savons et le petit panier en métal viennent également de La Redoute, mais ne sont malheureusement plus disponible pour le moment.