Look/DIY : redonnez vie à vos vieux vêtements grâce au tie & dye

Pendant le confinement, il fallait bien trouver comment s'occuper ! Alors voilà, après avoir fait un tri dans mes affaires, j'ai mis de côté quelques vieux vêtements et j'ai décidé de leur donner une nouvelle vie !

Ce petit DIY m'a permis de m'occuper mais également de m'amuser, car vraiment très fun à faire ! Et ça tombe bien, c'est le grand retour du Tie and Dye !!



Matériel nécessaire pour décolorer vos habits




Petit récap


  • Les vêtements de votre choix

  • Des élastiques ou de la ficelle, n'importe quoi pouvant maintenir les tissus en place pendant la décoloration.

  • De la javel

  • 1 Bassine

  • Des gants pour protéger vos mimines de la javel !

  • Petit plus : une bouteille d'eau vide, ou un pulvérisateur (pchit pchit !)


Étape 1 : définir le rendu


Une fois tous les éléments réunis il y a 2 façons de s'y prendre :


- Soit une improvisation totale des motifs (vous comptiez vous débarrasser de ces vêtements dans tous les cas, perdu pour perdu, peu importe le résultat !)


- soit vous avez une idée précise du rendu et vous souhaitez respecter les techniques de pliage afin d'y parvenir !



Étape 2 : préparer la décoloration


Comme pour chez le coiffeur, on prépare la mixture qui va nous permettre de décolorer la fibre des tissus. Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de réaliser un mélange moitié eau de javel, moitié eau du robinet.



Il est impératif de couper la javel avec de l'eau pour ne pas abimer la fibre du tissu !


Soit dans un pulvérisateur, soit, si vous n'en avez pas, dans une bouteille d'eau vide, en prenant le soin de percer le bouchon de quelques trous à l'aide d'un coup par exemple !


ATTENTION : Assurez vous de bien marquer la bouteille pour que personne ne la confonde avec une bouteille d'eau et étanche sa soif... On ne sait jamais !


Étape 3 : techniques de pliages


Si vous avez optez pour l'option improvisation, alors passez à l'étape suivante. Si au contraire vous avez une idée très précise du rendu, alors c'est ici que tout se passe !


Il existe beaucoup de rendus possible. Il faut savoir que nous ne pouvons malheureusement pas prévoir la couleur dans laquelle le tissu de votre habit va réagir. Vous pouvez faire un petit test dans le revers de votre vêtement si vous le souhaitez avant de commencer.


Avec cette technique de décoloration par la javel, nous n'ajoutons aucune couleur ! Il ne s'agit donc pas d'un tie & dye multicolore comme vous avez peut-être l'habitude de le voir, mais c'est exactement le même principe (si vous avez des colorants pour tissu chez vous, il n'y a qu'à s'en servir à la place de la javel !


Je vous propose ici 7 différentes techniques de pliage (à savoir que ce ne sont pas les seules), accompagné d'un exemple de rendu correspondant. (vidéo disponible plus bas reprenant ces différentes techniques)




Une fois le pliage effectué, il est important de bien ficeler ou serrer les élastiques afin que la javel ne passe pas partout sur le t-shirt. Plus on sert, et plus les nuances seront intéressantes !



Étape 4 : la javel !!!


Une fois les pliages mis en forme, c'est parti ! On place les petits "paquets" de vêtement 1 par 1 dans la bassine et on arrose l'ensemble afin que tout semble bien imbibé.


Si vous n'avez pas fait de techniques de pliage, vous pouvez simplement pulvériser les zones que vous souhaitez éclaircir. Il n'y a pas de technique particulière à respecter. Le rendu sera aléatoire selon votre créativité du moment.


Étape 5 : temps de pose et séchage


On en revient à la coloration chez le coiffeur finalement... Même si le résultat apparait rapidement, il faut être patient. Laissez sécher vos petits ballotins au soleil si possible, ça permet une prise plus rapide. Et on attend, environ 1 ou 2h.


Une fois sec, on rince abondamment à l'eau claire afin d'enlever l'eau de javel, puis, on passe le tout à la machine à laver !


Et hop, c'est terminé ! Vos vêtements vont pouvoir vivre une seconde vie, au pire en tant que torchons au mieux vous serez tendance :) !


Bien entendu, laissez aller votre créativité ! Vous pouvez par la suite retravailler la forme de vos habits ! Coupez les pour passer en crop tops, coupez les manches, taillez les en lamelle, nouez les... bref, il y a de quoi faire ! Je vous fais une petite sélection de rendus que j'aime beaucoup à la fin de cet article !


Technique de pliage en vidéo, sans doute plus parlant !





Inspirations




À vous de jouer, j'attends des photos de vos créations !!!


1 801 vues

Posts récents

Voir tout
laureetmatthieu.jpg

Laure, 32 ans
Normandie - Paris - (Toul       )

Mariée au premier regard  saison 5
Baby au second

Sportive, voyageuse, bricoleuse

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Pinterest