Un apéro sans frustration

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai pendant longtemps eu du mal à associer ma vie sociale à mon alimentation. À chaque apéro-dinatoire, je suis tiraillée entre l'envie de passer un bon moment entre amis sans me prendre la tête et celle de faire attention à mon alimentation.


Alors que nous sommes en pleine discussion, mes yeux se posent sur tout le buffet présenté et mes pensées vont bon train au point où je peine à suivre la discussion de mes amis : "j'ai tellement envie de me servir mais ça va faire beaucoup trop, je vais encore le regretter... et puis zut, juste un petit peu"


En fin de soirée, je me suis tellement laissée aller que j'ai juste envie d'une chose, me retrouver seule pour culpabiliser et me tordre dans tous les sens dans mon lit en me disant que j'ai encore trop mangé, que je n'y arriverai pas, que j'aime trop la vie et manger pour me restreindre,...


D'un autre côté, je me plains sans cesse, j'ai envie d'y arriver, de trouver un équilibre sans pour autant ne plus avoir de vie sociale. Est-ce que manger sainement veut dire me priver des moments entre amis ? Terminés les restaurants et les apéritifs entre potes ?


Non, je ne veux faire l'impasse ni sur l'un ni sur l'autre !

Reprenons les bases : je vais essayer de me composer une "assiette équilibrée" même en plein apéro entre amis. Je garde en tête qu'il me faut un peu de tout - 1/4 de protéines - 1/4 de féculents - 2/4 de légumes. Pour ne pas avoir trop de tentation, je vais donc préparer une jolie table, à la fois gourmande et saine ! Oui, c'est possible !


- À noter : on prend en général beaucoup plus de plaisir à manger lorsque l'assiette est belle. Personnellement, je compose très souvent mes assiettes en fonction des couleurs ! Et en général, ça marche plutôt bien !

Par exemple sur une salade : un peu de rouge (tomate), de jaune (maïs), de blanc (mozza), de vert (avocat), rose (jambon)...


Je compose donc ma table d'apéro comme un tableau, une assiette équilibrée géante ! Je mixe les plaisirs mais je fais en sorte de mettre un peu des 3 groupes cités plus haut.




partie féculents :

. toast de pain complet

. pain au charbon

...


partie légumes :

. dips de légumes (concombre, champignon, carotte, chou-fleur, tomate cerise...)

...


partie protéines :

. Charcuterie

. Des oléagineux (qui contiennent un taux important de protéines : noix de cajou, pécan, macadamia, noisette...)

. Houmous ( source de protéines végétales )

...




Mentalement, je me décomplexe en me disant qu’il n’y a que de bons produits sur la table, maintenant, à nous de faire l'effort de ne pas manger QUE de la charcuterie ! On mixe !!


Afin de déculpabiliser au maximum et d'apprécier le moment, on va privilégier la qualité à la quantité, on se tourne vers des produits bruts et non industriels.

Au lieu de prendre 4/5 fromages différents au supermarché, on part sur 1 ou 2 fromages de qualité de chez le fromager du coin !

En plus de faire marcher les petits commerçants de votre quartier, vous prendrez le temps de savourer des produits qualitatifs.


Je me suis personnellement découvert une passion pour la ricotta ! Une bonne ricotta, avec des noisettes concassées, de la ciboulette fraiche et un filet d'huile d'olive, le tout avec du pain complet légèrement grillé... un régal !


Concernant les boissons, tout dépend de vos goûts et vos envies ! Je pense qu'il faut juste être raisonnable et ne pas prendre 10 cocktails (beaucoup de sucre). Vous pouvez innover et créer vos propres cocktails avec des fruits découpés dans une jarre ou shaker par exemple. On tente d'alléger au maximum son cocktail préféré en retirant le plus de sucre raffiné possible... un fruit frais est d'office meilleur qu'un sirop chargé en sucre !


Et si vous avez tendance à avoir le lever de coude facile, alors essayez d'équilibrer -> beaucoup d'alcool = moins de plaisir sur le buffet (on privilégiera les légumes et les produits les moins sucrés)

Pour l'incontournable mojito, en version + light : glace pilée, citron vert coupé en morceaux, feuilles de menthe, eau gazeuse, un peu de sucre de canne, et du rhum !




Quelques idées de recettes pour vous inspirer :


- Pois chiches grillés (pour des "Twinuts" + sains)

- Crevettes au four

- Tartines à l'avocat et au fromage frais

- Champignons farcis au fromage et aux herbes

- Dips pour accompagner vos légumes

- Wraps au poulet

- Mojito framboise



Pois chiches grillés

Ingrédients : pois chiches, huile d'olive, épices de votre choix (sel, poivre, paprika pour ma part, sinon se marie bien aussi avec le curry ou le cumin selon vos goûts)


  • Chauffez le four à 180°

  • Rincez et égouttez vos pois chiches

  • Avec du sopalin, séchez ensuite les pois chiches

  • Quand ils sont secs, mélangez avec un peu d'huile d'olive + gros sel et épices de votre choix Mon astuce pour utiliser moins d'huile : je mets les pois chiche dans un sachet congélation, et je ne verse pas plus d'une cuillère à soupe (selon quantité pois chiches) dans le sac avec les épices. Je mélange jusqu'à ce que les pois chiches soient bien imprégnés.

  • Étalez les pois chiche sur votre plaque de cuisson (à même la plaque) et enfournez dans votre four chaud (180 degrés pendant 35/40 min environ)

  • Enjoy !


Crevettes au four

Ingrédients : crevettes décortiquées, huile d'olive, épices de votre choix (sel, poivre, ail, persil, piment, paprika sont celles que je préfère avec les crevettes)


  • Chauffez le four à 220°

  • Dans un sachet congélation, mélangez bien les crevettes décortiquées, l'huile d'olive (pas plus d'une CS si on veut rester light !) et les épices de votre choix. Pour ma part c'est ail, persil, un peu de piment, pourquoi pas un zeste de citron, sel & poivre

  • Déposez les crevettes dans un plat allant au four et enfournez pour une dizaine de minutes

  • Enjoy !




Tartines à l'avocat et fromage frais

Ingrédients : pain tranché (pour ma part, c'est pain aux céréales, ou pain nordique), avocat mûr, fromage frais type St Morêt, blanc de poulet, sésame (gomasio), sel & poivre.


  • Tartinez les tranches de pain de fromage frais

  • Disposez ensuite du blanc de poulet sur les tartines

  • Coupez l'avocat en deux puis en lamelles et placez-les sur vos tartines

  • Ajoutez selon vos goûts sel, poivre, graines de sésame (ou autres graines ou mélanges de graines)

  • Enjoy !

Si vous préparez en avance, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour éviter que les avocats noircissent :)






Champignons farcis au fromage frais et aux herbes

Ingrédients : champignons de paris entiers, fromage frais ail et fines herbes (ou bien fromage frais "nature" et herbes ail, sel& poivre), option : bacon (ou chorizo, plus relevé mais moins light)


  • Chauffez le four à 200°

  • Rincez les champignons et ôtez les pieds

  • Remplissez vos champignons (tête vers le bas évidemment) avec le fromage frais, ou votre mixture (fromage frais + épices)

  • Déposez sur une plaque allant au four, sur du papier de cuisson

  • Option : ajoutez une tranche de bacon ou de chorizo au dessus du champignon

  • Enfournez une vingtaine de minutes

  • C'est prêt : enjoy ! (c'est meilleur chaud)



Dips pour accompagner vos légumes

Ingrédients : fromage blanc, ail, échalotes, ciboulette/persil, arôme Maggi, sel & poivre


  • Mélangez tous le fromage blanc et les épices selon votre goût

  • Ajoutez une cuillère d'arôme Maggi

  • Salez et poivrez toujours selon vos goûts si besoin

  • Servez en accompagnement de concombres, carottes, crudités découpés en bâtonnets



Wraps au poulet

Ingrédients : galettes de blé (tortillas) souples, laitue, tomate, blanc de poulet et moutarde/mayo selon vos goûts, sel & poivre


  • Tartinez les galettes de moutarde / mayo selon vos préférences

  • Ajoutez la laitue, le blanc de poulet, les tomates

  • Salez et poivrez selon vos goûts

  • Enroulez (bien compresser) à l'aide d'un film alimentaire et mettez vos wraps au frigo

  • Lorsque vos wraps seront bien frais, découpez et servez !



Mojito framboise

Ingrédients : citron vert, framboises (congelés ou non), un peu de sucre de canne, feuilles de menthe, rhum blanc, eau gazeuse et des glaçons


  • Dans une jarre (idée objet déco en même temps ou ), déposez les citrons verts coupés en morceaux, les framboises, le sucre et les feuilles de menthe

  • Écrasez le tout avec un pilon ou presse-purée

  • Ajoutez les glaçons (ou glace pilée), le rhum et l'eau pétillante

  • Mélangez et servir bien frais !




N'hésitez pas à me partager vos idées en commentaire, pour qu'on s'inspire mutuellement ! Bon apéritif !!!


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Laure, 32 ans
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Sportive, voyageuse, bricoleuse

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